7 idées de cadeaux à faire soi-même facilement

Un cadeau original

Il est tout à fait possible de faire plaisir à ses proches sans se ruiner. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures idées de cadeaux originaux à fabriquer pour les prochaines fêtes… Que ce soit pour faire plaisir à ceux que vous aimez à Noël ou un anniversaire, en utilisant vos mains et en sollicitant un peu votre imagination, vous pouvez faire sensation et personnaliser vos présents.

Comme avec les produits d'entretien à faire soi-même ou la fabrication de ses meubles, économisez facilement de l'argent en évitant de dépenser vos revenus dans des cadeaux hors de prix (qui ne plairont peut-être pas...). Il vous suffit de choisir les idées avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise parmi les 7 que nous vous suggérons.

1. Des bombes de bain 100 % naturelles

Quand on veut offrir des produits de beauté à un proche, la facture monte vite, surtout lorsque l'on s'attache à choisir des formules naturelles et respectueuses de l'environnement. Mais sur le web, vous pouvez facilement trouver des tutoriels pour fabriquer ses bombes de bain, à la manière de celles que l'on achète dans des magasins comme Lush. Il vous faudra notamment de la fécule de maïs, de l'acide citrique, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles, pour parfumer le tout. Vous pouvez naturellement former plusieurs bombes de bain et les présenter dans un joli coffret, encore une fois fait à la main !

2. Des dessous de verre ou de plat avec des lettres en bois

Vous rêvez de pouvoir ajouter des messages personnalisés à vos cadeaux ? Achetez un lot de lettres en bois à petit prix et collez les éléments les uns à côté des autres. Composez les mots en fonction de la personne à qui vous offrez la création. Vous pouvez alterner entre les carreaux unis et les lettres pour former un vrai message, ou n'utiliser que des caractères pour façonner un style tout à fait particulier. Ensuite, liez tous les dessous de verre entre eux avec un ruban pour réaliser un joli emballage. Et s'il vous reste des pièces, vous pouvez aussi en faire un petit dessous de plat.

3. Une pochette zippée en tissu

La petite pochette en tissu que l'on peut aisément glisser dans un sac à main figure parmi les cadeaux incontournables et faciles, qui ne déçoivent jamais. Mais si vous voulez modifier le design au maximum sans que cela ne vous coûte trop cher, allez simplement acheter du tissu en magasin, puis amusez-vous à créer quelque chose qui convient à la personne visée. Si vous n'êtes pas doué en broderie, il existe des crayons spécifiques permettant de dessiner directement sur le tissu. Enfin, n'oubliez pas de vous procurer une fermeture éclair pour terminer le cadeau.

4. Un pot à fleurs personnalisé

Beaucoup de personnes apprécient de pouvoir ajouter une note de verdure à leur décoration. Pourquoi ne pas leur offrir un joli pot original ? Pour cela, il suffit d'acheter le produit de base, en terre cuite, puis de le peindre avec la nuance que vous souhaitez. Ensuite, armez-vous de marqueurs de toutes les couleurs, puis laissez votre imagination vous guider. Si vous êtes à l'aise en dessin, vous parviendrez sans difficulté à faire concurrence aux magasins de décoration !

5. Le distributeur de savon personnalisé

L'un de vos proches affectionne tout particulièrement le Coca-Cola, la bière ou une marque d'alcool connue ? Utilisez une bouteille en verre vide, ajoutez une petite pompe et transformez l'objet en un distributeur de savon unique. Vraiment économique, cette idée de cadeau est facile à faire : même si vous n'êtes pas très habile de vos mains, vous parviendrez à obtenir le résultat escompté sans l'ombre d'un obstacle… Attention toutefois, choisissez une personne qui aime ce genre d'attention un peu décalée, car il s'agit d'un cadeau humoristique qui ne plaît pas à tous.

6. Un cadre en bois avec des photos souvenirs

Montez un cadre avec des morceaux de bois, décorez-le, ajoutez des fils et des petites épingles à linge puis suspendez les plus belles photos que vous désirez offrir, pour un anniversaire ou Noël. Cette idée de cadeau se révèle particulièrement pertinente lorsque l'on souhaite gâter un couple fraîchement marié (on utilisera des photos de l'événement) ou des parents venant d'agrandir leur petite famille.

7. Un attrape-rêve original

Les attrape-rêve font fureur : beaucoup décorent leur chambre avec ce petit accessoire réputé pour sa capacité à chasser les cauchemars… Si le pouvoir mythique de l'objet reste à prouver, on admet qu'il fait plaisir, surtout quand il a été fabriqué maison. Il vous suffit d'un peu de bois ou de métal pour confectionner la structure, puis de cordes pour suspendre différents éléments. Vous pouvez imaginer une fabrication « graphique » pour ceux qui ont une maison aménagée de façon moderne. Sinon, vous pouvez vous orienter vers des tendances davantage « bohème », en ajoutant des fausses plumes ou des fausses fleurs.

Ces quelques idées de cadeau à faire soi-même impliquent toujours de petites dépenses initiales, mais garantissent aussi que votre interlocuteur soit heureux. En effet, on préfère souvent imaginer un proche passer du temps à réaliser une création unique que commander rapidement le dernier produit à la mode sur internet… Alors n'hésitez plus, et à votre tour fabriquez vos propres cadeaux.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (une liste de 50 méthodes de gains !).

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.