Bicarbonate de sodium/soude : 6 utilisations surprenantes dans la maison

Une boîte de bicarbonate de soude

Plutôt que de dépenser de l'argent en achetant des dizaines de produits ménagers différents, prenez cet indispensable : le bicarbonate de sodium (aussi connu sous le nom "bicarbonade de soude"). À lui seul, il nettoie de nombreuses saletés dans la maison. Mieux encore, vous serez surpris d'apprendre que cette substance n'est pas uniquement efficace pour les tâches ménagères, puisqu'elle peut aussi être mobilisée en cuisine et même dans la salle de bain.

Découvrez 6 astuces pour utiliser ce produit peu cher à l'achat, qui vous permettra d'économiser sur différents frais de la vie courante.

1. Fabriquer son dentifrice et son bain de bouche

Vous dépensez des sommes d'argent importantes pour acheter des dentifrices « blancheur » ? Sachez que vous pouvez les remplacer par du bicarbonate de soude, qui a les mêmes propriétés — mais qui revient beaucoup moins cher. Il suffit de verser la poudre sur la brosse à dents et de se nettoyer la bouche : l'expérience n'est pas forcément agréable au début, mais on s'y habitue vite.

Attention : ce geste peut être un peu abrasif au quotidien. Aussi, nous conseillons de demander l'avis de votre dentiste pour adapter la régularité des soins à votre cas, et utiliser un dentifrice classique sans effet blanchissant le reste du temps.

Si la fabrication de vos propres cosmétiques vous intéresse particulièrement, lisez également cet article. De nombreux conseils y sont donnés.

2. Tout nettoyer dans la maison 

Le bicarbonate de sodium apparaît comme un nettoyant extrêmement polyvalent, qui se substituera à de nombreuses alternatives industrielles « multi-usages ». Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour prendre soin des canalisations, les déboucher et même décrasser la machine à laver (en le mélangeant avec du vinaigre blanc). Simplement diluée à l'eau, la poudre vous aide facilement à faire briller la robinetterie, dans la cuisine comme dans la salle de bain.

D'une manière générale, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude sur beaucoup de revêtements différents : le tissu (canapé), le plastique (fenêtres en PVC), les tapis, le carrelage ou encore le linoléum.

Comme vous l'avez compris, pour nettoyer toute sa maison en dépensant le moins d'argent possible, une bonne idée consiste à faire ses produits d'entretien soi-même. Les économies à la clef vous surprendront certainement !

3. Désodoriser les tiroirs, le réfrigérateur et même les animaux

Reconnu pour ses propriétés désodorisantes, le bicarbonate de soude retient les effluences nauséabondes pour les éliminer efficacement. On conseille d'en saupoudrer une petite quantité au fond de la poubelle, mais également d'en poser des coupelles un peu partout, là où les mauvaises odeurs ont tendance à s'accumuler : dans le réfrigérateur, dans les tiroirs, dans les placards, à l'intérieur des pièces humides, etc.

Contre toute attente, cette poudre peut aussi éviter les odeurs qui émanent des chiens : frottez votre animal avec du bicarbonate, puis brossez-le. Votre compagnon à quatre pattes appréciera de ne pas être mouillé, et vous gagnerez un temps fou en retardant le bain. De plus, cette initiative vous permet d'abandonner ponctuellement les produits chimiques parfois nocifs présents dans les shampoings pour animaux.

4. Retirer les odeurs tenaces des textiles

Utilisé en préventif pour le réfrigérateur et la maison, le bicarbonate de sodium peut aussi traiter les mauvaises odeurs en profondeur. Par exemple, quand vous quittez vos chaussures, prenez l'habitude d'y laisser un petit sachet en tissu rempli de bicarbonate de soude. Vous retrouverez vos baskets et autres bottes sans aucune odeur désagréable le lendemain.

Pour les serviettes de bain qui sentent la moisissure, passez-les au lave-linge à 90° une première fois avec deux tasses de vinaigre blanc. Lancez un second cycle avec une demi-tasse de bicarbonate et, une fois bien séchées, les serviettes ne devraient plus sentir mauvais.

Plus généralement, cet ingrédient peut vous aider à nettoyer un matelas, un canapé ou n'importe quel tissu. Il n'agresse pas et ne tache pas, contrairement aux produits à base d'eau de javel.

5. Préparer des remèdes de grand-mère

Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de sodium peut aussi vous faire du bien quand vous êtes malade. Ses bienfaits sont nombreux. Par exemple, si vous avez mal à la gorge, mélangez du bicarbonate de soude dans un verre d'eau, puis ajoutez le jus d'un demi-citron. Buvez le tout en faisant des gargarismes pour apaiser les irritations.

En cas de piqûre d'insecte, formez une pâte en dosant correctement l'eau et le bicarbonate de sodium, pour l'appliquer directement sur la zone infectée. L'effet calmant sera quasi immédiat, et opèrera aussi bien si une abeille, un moustique ou une guêpe est incriminé(e).

Enfin, devant un problème de brûlures d'estomac, buvez un verre d'eau dans lequel vous aurez mélangé une cuillère à café de bicarbonate de soude. Tentez de le terminer rapidement, car ce n'est pas très agréable… Mais cela fonctionne mieux que certains remèdes achetés en pharmacie.

6. Utiliser des cosmétiques faits maison

Plutôt que de dépenser de l'argent dans un shampoing sec, utilisez la poudre de bicarbonate de soude en massant votre cuir chevelu : elle absorbera tout aussi bien l'excès de sébum, pour redonner l'effet « propre » recherché.

De plus, certains utilisent le bicarbonate de sodium pour préparer leur propre gommage, qui doit obligatoirement être suivi d'un rituel d'hydratation, avec de l'huile de coco par exemple.

Avec cette substance que l'on trouve à petit prix dans tous les hypermarchés, vous ferez des miracles dans toutes les pièces de la maison : achetez-en vous aussi, essayez toutes ces astuces, et faites des économies d'argent en toute simplicité !

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.