Bien choisir sa formation pour gagner sa vie chez soi

Une étudiante en formation sur internet

Il existe plusieurs métiers que l'on peut exercer depuis son propre salon, et ainsi gagner sa vie sans quitter la maison (nous avons d'ailleurs établi une liste présentant les meilleurs métiers à domicile). Certaines activités se montrent plutôt accessibles mais, dans la majorité des cas, une petite formation est requise, notamment en vue de se donner toutes les chances de réussir.

Que vous souhaitiez devenir graphiste, Community Manager ou encore blogueur sur le web, vous devez assimiler toutes les bases avant de vous lancer. Mais comment trouver les meilleures formations, alors même que des dizaines de programmes différents apparaissent dans les moteurs de recherche ? Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre mode d'apprentissage.

Commencer par bien s'organiser et gérer son temps

Le succès des cours en ligne ne faiblit pas : devant les MOOC et tous les autres modules de formation dématérialisée, tout le monde a l'impression que l'on peut apprendre un métier facilement. Pourtant, il ne faut pas oublier que cette initiation demande beaucoup d'investissement personnel. En somme, avant même de chercher les critères d'une bonne formation e-learning, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour la suivre.

Les outils de formation en ligne donnent généralement des indications sur la durée des sessions, le temps nécessaire pour visionner ou lire l'intégralité des modules, la longueur des différentes vidéos, le nombre d'heures indispensables pour bien s'entraîner, etc. Utilisez tous ces repères pour voir si la formation répond bien à vos problématiques en termes de planning. Si vous n'avez qu'une heure par jour à consacrer à ce projet, par exemple, ne sélectionnez pas une formation qui propose des vidéos de plus de 90 minutes : vous seriez obligé de les couper pour recommencer le lendemain… Ce qui réduira vos chances d'assimiler correctement toutes les connaissances.

Privilégier les formats mixtes

Une formation basée uniquement sur des fiches récapitulatives en PDF ou des vidéos sous la forme de tutoriels vous paraîtra bien vite monotone. À terme, vous risquez de perdre votre motivation et de manquer d'assiduité : vous vous serez investi pour rien.

Pour éviter la désillusion, optez plutôt pour les plateformes e-learning qui jouent avec les différents formats, pour vous dispenser un apprentissage captivant, que vous ne lâcherez pas au bout de quelques tentatives. Si vous sentez que vous avez besoin d'un soutien concret, choisissez les sites web incluant les cours par téléphone, ou proposant au moins un contact direct (téléphone, mail, vidéoconférence) pour répondre à vos questions lorsque vous en avez.

Pour les personnes qui ont tendance à manquer de confiance, la présence de bulletins de notes ou de phases de test permet de se rassurer sur sa progression. Il s'agit d'un incontournable quand on veut avoir une idée du niveau atteint, des progrès à faire et de ceux déjà réalisés.

Tester avant de payer

Il existe de nombreuses façons de se former gratuitement sur Internet. Il s'agit de formations que vous pouvez essayer librement sans jamais devoir vous engager ou verser ne serait-ce qu'un centime d'euro. Mais généralement, dès lors que vous pouvez parler à une équipe de professionnels pour poser vos questions ou que vous avez accès à un véritable suivi, l'inscription est payante.

Avant de souscrire un abonnement de plusieurs mois ou de régler une première somme d'argent, testez le site. Une bonne plateforme de formation en ligne acceptera de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez obtenir en payant. Si vous ne voyez que de belles promesses, mais aucun exemple concret des contenus disponibles, ne tentez pas, vous risquez de dépenser de l'argent inutilement.

Vous pouvez également faire marcher votre moteur de recherche préféré, et taper le nom de la formation avec le mot-clé « avis » derrière. Cela vous permet de consulter des retours sur expériences facilement. Attention, toutefois : certains témoignages sont faux, ne croyez pas aveuglément tout ce que vous lisez. D'une manière générale, assurez-vous toujours que les informations sont authentiques avant de les prendre en considération.

Chercher à progresser et pas forcément à obtenir des diplômes

Sur Internet, les formations en e-learning avec diplôme sont relativement rares. Concrètement, quand vous restez derrière votre ordinateur pour assimiler des informations, ne vous attendez pas à une reconnaissance quelconque : la plupart du temps, vous n'obtenez rien. Il ne faut pas chercher spécialement les cursus qui intègrent un diplôme, parce que ce ne sont pas forcément les meilleurs (tandis que la valeur du « diplôme » en question peut poser problème). A ce propos : les titres RNCP ont une certaine valeur officielle, là où les simples certificats délivrés par des sociétés n'en ont pas.

Privilégiez surtout les plateformes qui répondent à votre besoin, vous offrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour débuter correctement dans votre nouveau métier. Le fait d'avoir accumulé ces savoirs sur le web ne vous permettra pas de revendiquer quoi que ce soit auprès de vos futurs clients ou prospects, mais cela vous aidera à progresser plus rapidement et à gagner en efficacité, tout en ayant également confiance en vous.

N'oubliez jamais que le travail à domicile est un monde très concurrentiel : pour vous faire une place en tant que professionnel sur Internet, vous devez vous démarquer… Et les compétences font partie des éléments susceptibles de vous donner toutes les chances d'évoluer dans le bon sens.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir des idées qui valent le coup, consultez la belle sélection de BenefsNet (50 méthodes de gains !).

Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.