Comment faire ses courses pas chères : 5 bonnes astuces

Un caddie pour faire ses courses

Vous le savez certainement déjà, grâce à internet, vous pouvez économiser de l'argent facilement sur un grand nombre d'articles ou services, et notamment sur vos courses. Mais qu'en est-il des achats directement réalisés en magasin ? Bons de réduction, offres de remboursement différé, applications ou encore cartes de fidélité... les bons plans pour diminuer le budget du caddie hebdomadaire ne manquent pas. Les opportunités de rabais peuvent parfois se cumuler pour profiter d'économies conséquentes sur des produits utiles au quotidien.

Seulement, si les astuces pour faire ses courses pas cher peuvent paraître simples dans la théorie, elles se révèlent souvent compliquées à mettre en place – et surtout chronophages à trouver. Alors pour vous aider à dépenser moins dans les hypermarchés, nous vous suggérons 5 méthodes concrètes et accessibles.

1. Anticiper et partir le ventre plein

On vous l'a sûrement déjà dit des centaines de fois, pour payer moins cher à la caisse, il ne faut jamais aller faire le plein de denrées alimentaires le ventre vide. La faim va vous pousser à acheter des choses dont vous n'aviez initialement pas besoin, le plus souvent des produits sucrés et transformés, pas toujours économiques et pas forcément sains pour l'organisme.

L'idéal, donc, est de programmer les courses à un moment de la journée où vous vous sentez en forme, sans risque de fringale. Et surtout, pensez à emporter avec vous une liste préalablement établie chez vous, en faisant le point sur ce qu'il reste dans les placards, dans le réfrigérateur et dans le congélateur. Regardez bien les dates de péremption des produits dont vous disposez encore, pour ne pas faire de stocks sur des catégories que vous devez consommer rapidement. Par exemple, ne rachetez pas trop de charcuterie si vous en avez déjà et que la DLC approche.

Pour vous aider à concevoir des listes de courses répondant à vos besoins, n'hésitez pas à élaborer au préalable les menus de la semaine pour toute la famille. Cela vous permettra d'identifier clairement les aliments manquants, et donc d'aller à l'essentiel.

2. Prendre le temps de faire ses courses

Pour bien faire ses courses, il faut se donner suffisamment de temps : si vous procédez à la va-vite, vous risquez forcément les dépenses superflues. En premier lieu, fuyez les heures de pointe, pour vous sentir moins stressé et avoir la possibilité de passer plus de temps dans les rayons, dans l'optique de comparer les prix.

Évitez également d'emmener vos enfants avec vous : ils vous obligeront à aller plus vite, et ils feront tout pour vous faire craquer sur des produits marketing qui pèseront sur votre budget, sans pour autant leur apporter quelque chose de réellement satisfaisant sur le plan nutritionnel (les fameux jouets dans les paquets de céréales, par exemple).

3. Identifier les vraies des fausses bonnes affaires

Les hypermarchés, quand ils doivent écouler leurs stocks et faire un maximum de marge, sont parfois prêts à tout pour parvenir à leurs fins, quitte à créer des promotions qui n'en sont pas vraiment. Par exemple, on croit toujours qu'il est plus économique d'acheter « en gros », des formats XXL ou des packs.

Si cela peut s'avérer moins cher dans certains cas, il ne s'agit en rien d'une vérité absolue. Contre toute attente, dans les produits cosmétiques (que vous pouvez parfois fabriquer vous-même), on voit souvent des lots de deux ou trois gels douche ou déodorants au même prix (voire plus chers) que si l'on va chercher trois références identiques séparément.

C'est pour cela que vous devez prendre le temps de faire les courses : comparer les prix reste essentiel pour dépenser le moins d'argent possible. Cela demande un minimum de rigueur, car il faut se pencher sur les petites lignes afin d'identifier le tarif au litre ou au kilogramme, seul indicatif réellement pertinent.

4. Utiliser les applications

ShopmiumCouponNetwork ou encore FidMarques : par des systèmes de points, cadeaux ou remboursements partiels, ces applications vous permettent de faire des économies sur les produits de tous les rayons, en vous offrant en plus le privilège d'acheter des marques.

Bien évidemment, elles sont pertinentes pour économiser sur votre ticket de caisse, mais seulement si vous savez les solliciter à bon escient. Concrètement, il faut prendre le temps de regarder régulièrement les nouvelles opérations, en identifiant celles qui correspondent à des aliments dont vous avez réellement besoin, que vous consommez déjà hors période de promotion.

Si vous procédez ainsi, vous ferez des économies d'argent sur votre budget courses. En revanche, si vous mobilisez ces programmes afin d'acheter des inédits, vous ferez certes des découvertes (un peu) moins chères, mais vous risquez aussi d'alourdir le montant de la facture finale.

5. Ranger malin

Pour finir, la maîtrise du budget ne repose pas uniquement sur la gestion du remplissage du caddie et le choix des produits en magasin. À la maison, vous devez absolument tout faire pour lutter contre le gaspillage.

En rentrant du supermarché, entreposez donc les derniers arrivés, avec les dates les plus éloignées, à l'arrière des étagères. En revanche, prenez l'habitude de mettre en avant (ou de congeler) les dates courtes que vous avez pu acheter, qui sont vendues moins chères dans beaucoup d'enseignes. Ce rangement méthodique vous évitera de jeter des aliments à la poubelle et de perdre de l'argent inutilement.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Comment faire ses courses pas chères : 5 bonnes astuces 5/5 (basé sur 1 note)
5 étoiles
1 vote
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.