Comment devenir rentier : 5 stratégies à mettre en place

Un homme qui vit de ses rentes

Gagner de l'argent sans avoir besoin de travailler, et sans être dépendant d'un employeur : beaucoup de personnes entretiennent ce rêve qui peut paraître fou, mais qui est bel et bien atteignable.

Même si vous ne faites pas partie d'une riche famille et que vous n'avez pas de patrimoine important à votre actif, il existe des solutions pour toucher des revenus réguliers : en voici cinq dont vous pouvez vous inspirer.

5 méthodes permettant de toucher une rente

1. Investissez dans une assurance-vie

Les compagnies d'assurance peuvent vous permettre, si vous placez de l'argent, de toucher une rente dont le montant est contractuellement prévu. Naturellement, chaque contrat est différent : afin de signer quelque chose de réellement avantageux, vous devez prendre le temps de comparer plusieurs offres, et avoir de bonnes notions dans le but de distinguer les placements plus attractifs.

En complément d'une retraite, beaucoup de Français comptent sur leur assurance-vie pour leur donner davantage de pouvoir d'achat. Il est même possible de réaliser des abattements, afin de réduire – voire de supprimer – les impôts sur les sommes touchées.

2. Détenez des obligations

Les entreprises privées, mais aussi les collectivités territoriales et même l'État, peuvent effectuer des emprunts provenant de particuliers. Très concrètement, quand vous prêtez de l'argent à une autre entité, vous percevez des intérêts qui s'apparentent à une rente. Ici, le placement est moins périlleux que celui consistant à acquérir des actions, parce que les intérêts doivent être versés indépendamment de la situation financière de l'emprunteur.

Selon les contrats, les versements peuvent être prévus in fine (en une seule fois à la fin) ou annuellement, sachant que cette dernière pratique reste la plus courante.

3. Louez un appartement aux touristes

Il existe différentes manières de devenir rentier par l'intermédiaire du patrimoine immobilier : vous pouvez investir et louer un logement à titre de résidence principale, nu ou meublé, à l'année. Mais si vous aspirez à toucher plus d'argent quitte à ce que cela vous prenne un peu de temps, misez plutôt sur la location saisonnière, qui rapporte davantage.

Avec des plateformes renommées comme Airbnb, vous pouvez facilement trouver des personnes intéressées par votre bien, vous faire une réputation grâce aux notes laissées et séduire de nouveaux profils. Les loyers sont plus onéreux pour les locations de vacances, parce que les logements sont entièrement équipés, qu'ils sont associés aux loisirs et qu'ils sont généralement bien placés (dans les grandes villes touristiques, au bord de la mer, etc.).

4. Apprenez le mode de fonctionnement de la bourse

Si vous maîtrisez parfaitement le marché de la bourse, vous allez clairement vous donner plus de chances d'être rentier grâce à des investissements qualitatifs. Avant toute chose, il convient de préciser que les traders amateurs, pour la plupart, perdent de l'argent très rapidement, face à la complexité des différents placements possibles.

Il ne faut pas construire de faux espoirs : pour réussir, de nombreuses connaissances sont incontournables, cela demande beaucoup de temps, d'énergie et d'investissement personnel. Mais si vous êtes motivé à l'idée de comprendre le trading, et toutes les subtilités du milieu, tentez de vous former méthodiquement avant de vous lancer, en restant toujours vigilant.

5. Placez de l'argent sur un PEA

Le PEA, ou Plan d'Épargne en Actions, est un placement spécialement orienté vers les entreprises européennes. En France, chaque personne majeure peut ouvrir un seul PEA, plafonné à 150 000 € hors gains.

Si vous le conservez pendant une durée minimale de 5 ans, vous serez exonéré d'impôts sur vos gains. Et par l'intermédiaire de ce placement, le capital peut être transformé en une rente que l'on vous versera régulièrement jusqu'à la fin de votre vie.

Naturellement, il faudra avoir fait les bons choix et placé une somme suffisamment importante pour espérer gagner une somme acceptable à la fin de l'opération.

Ce qu'il faut savoir quand on veut devenir rentier

Une vie pas toujours si confortable

Beaucoup de personnes cherchent à être rentières, parce qu'elles sont persuadées de devenir riches ainsi. Contre toute attente, il faut rappeler que la régularité des revenus et leur confort sont deux choses bien distinctes. En ce sens, vous pouvez être rentier et obtenir de l'argent chaque mois, sans pour autant avoir suffisamment d'aisance pour enchaîner les voyages et vous offrir de belles voitures.

Par exemple, certaines personnes changent de vie pour se contenter de recevoir des loyers, mais doivent en contrepartie accepter d'avoir moins de confort financier. À vous de savoir si vous préférez ne pas travailler et avoir une rente, ou simplement disposer de revenus complémentaires pour accroître votre pouvoir d'achat (et continuer votre travail tant que cela est nécessaire).

Toutes les rentes ne se valent pas

Il pourrait être tentant de comparer les rendements des différents placements, avant d'opter pour celui qui semble rémunérer de la façon la plus attractive. Mais vous ne pouvez pas uniquement penser en termes de rendements, vous devez aussi comparer les gains sur le court, le moyen et le long terme, sans oublier de prendre vos dépenses et votre imposition en considération. Certains placements ne coûtent rien et sont peu taxés, d'autres s'accompagnent de lourdeurs fiscales parfois rédhibitoires...

En conclusion, n'improvisez pas le choix de votre stratégie pour gagner de l'argent sans rien faire (ou presque), sélectionnez-la en pleine connaissance des tenants et des aboutissants.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★ 5/5 (basé sur 2 notes)
5 étoiles
2 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.