Emploi d'appoint pour retraité : 9 opportunités de gagner de l'argent

Une personne âgée qui travaille à la retraite

En France, il y aurait 3 % des retraités (65 ans et plus) qui exercent toujours une activité professionnelle. Un chiffre qui a triplé en dix ans et s'explique par la volonté des seniors d'arrondir leurs fins de mois et/ou de maintenir une forme de lien social. Quelle que soit la motivation du retraité, ces compléments de revenus peuvent prendre différentes sources.

Pour les personnes à la retraite et en recherche d'idées, nous avons réuni ci-dessous 9 façons crédibles de gagner de l'argent grâce à un travail d'appoint. Nous vous donnons ensuite des informations sur les conditions à connaître pour profiter d'un cumul emploi-retraite.

1. Gardez des enfants

Vous appréciez particulièrement les enfants ? Aidez leurs parents contre rémunération en vous proposant comme nounou ou, de manière plus occasionnelle, comme baby-sitter. Ce type de service bénéficie de démarches administratives simplifiées grâce au CESU (Chèque Emploi Service Universel), un dispositif visant à simplifier le paiement d'un salarié à domicile. Vous pouvez décider de passer, soit par le bouche-à-oreille, soit par un site internet spécialisé comme nounou-top.fr.

À noter qu'il est également possible de proposer des services de garde d'animaux si vous affectionnez les chiens et/ou chats. Dans ce cas, vous devrez effectuer quelques démarches pour pouvoir exercer cette activité — notamment se procurer un certificat de capacité animalier (par la Direction des Services Vétérinaires) et souscrire à une responsabilité civile animale.

2. Louez votre espace inoccupé

Avec les colocations intergénérationnelles, abritez un étudiant dans votre logement : d'un côté, vous percevrez un loyer, de l'autre, le montant réclamé à l'étudiant sera nettement moins cher qu'un bail classique.

Il est également possible de louer des espaces de stockage — particulièrement appréciés dans les grandes villes, au sein desquelles avoir une cave est un véritable luxe ! Ici, le prix de location va varier en fonction de la demande.

3. Donnez des cours

Les cours de soutien scolaire sont très recherchés par les parents et les élèves, quel que soit leur niveau (primaire, collège, lycée, études supérieures). Des sites web comme superprof.fr peuvent vous mettre en relation avec des demandeurs. Sinon, tentez les petits mots dans les boulangeries et rapprochez-vous éventuellement des écoles.

Au-delà de la sphère scolaire, vous pouvez aussi mettre votre expérience au service des autres, que ce soit en informatique, en théâtre, en peinture, en musique ou en couture, par le biais d'ateliers et/ou de formations socioculturelles.

4. Louez ou vendez

Brocantes, sites de vente (comme Le Bon Coin) et initiatives locales : les solutions sont variées pour vous débarrasser de vos affaires personnelles. Vous pouvez également décider de louer du matériel tel que vos outils : cette vieille perceuse ou cette échelle dans le garage peuvent ainsi trouver une nouvelle utilité sur des sites de location spécialisés.

Au-delà des objets, vous pouvez aussi vendre vos propres créations — que ce soit en cuisine pour vos « voisins » ou par la vente de produits imaginés et réalisés par vous (bijoux, vêtements…)

5. Effectuez des petits boulots

À l'image des objets et créations, vous pouvez offrir vos services moyennant finances, pour des besoins plus ponctuels : jardinage, bricolage, aide au déménagement, travaux de couture ou ménage… Votre pension de retraite sera complétée avec, éventuellement, l'occasion de faire de nouvelles rencontres !

Les opportunités pour réaliser ce genre de petits jobs se trouvent sur les sites internet de jobbing. À tout moment de l'année, vous pouvez y chercher des missions rémunérées dans de nombreux domaines de compétences. À noter que vous pouvez également utiliser, ici, les facilités du CESU.

6. Distribuez des prospectus

Les agences en communication et en marketing sont très intéressées par les personnes retraitées pouvant réaliser des distributions de flyers et autres prospectus. Certes, c'est un travail d'appoint souvent peu payé, à réaliser tôt dans la matinée, mais vous n'aurez aucune difficulté à trouver des demandeurs.

7. Travaillez avec des marques

Si vous êtes à l'aise en public, vous pouvez décider de devenir VDI (vendeur à domicile indépendant), c'est à dire ambassadeur de marque dans des réunions de vente à domicile. Si l'aspect convivial est déjà non négligeable, vous gagnez de l'argent en fonction des ventes effectivement réalisées. Vous pouvez aussi participer à des tests de produits, en vous inscrivant en ligne sur des sites comme Wedoolink ou encore Qualipsy.

Enfin, sachez que les agences comme DMG Paris et Silver recrutent régulièrement des mannequins seniors pour présenter leurs produits à cette cible devenant de plus en plus importante.

8. Faites le tour de votre ville

Pour remporter de l'argent quand on est retraité, vivre dans une grande ville a ses avantages : si vous êtes à l'aise à l'oral (en français et/ou dans une autre langue), vous pouvez présenter les particularités d'un quartier ou de votre ville, moyennant finances. Et pourquoi ne pas proposer des parcours thématiques pour attirer les touristes.

9. Réalisez des missions de service à la personne

Ménage, accompagnement pour les courses ou simplement homme/femme de compagnie, les activités de services à la personne (SAP) sont constamment en demande de nouveaux intervenants.

Cumuler emploi et retraite : comment ça marche ?

Pour continuer à toucher votre pension et obtenir de l'argent tout en étant salarié, certaines conditions légales existent :

  1. La retraite progressive est un « dispositif d'aménagement de fin de carrière » dans le secteur privé qui permet à la personne de pratiquer une activité salariée à temps partiel, tout en percevant une partie de sa pension. Lors de votre départ définitif, ce que vous percevrez est recalculé en fonction du montant perçu durant cette période et des droits supplémentaires récemment acquis. La demande est à effectuer auprès de votre CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
  2. Le dispositif de cumul retraite-emploi permet de reprendre une activité professionnelle : il offre la possibilité de cumuler un salaire avec la pension, mais ne permet pas de bénéficier de nouveaux droits au moment du départ définitif.

Comme vous pouvez le constater, les opportunités pour arrondir vos fins de mois sont nombreuses. Mais, faites attention aux détails pour ne pas perdre votre pension en redevenant salarié.

Ci-dessous, n'hésitez pas à noter l'article. Laissez un commentaire en bas de page pour donner votre avis.
Et pour découvrir d'autres idées, consultez la belle sélection de BenefsNet (60 méthodes de gains, sans arnaque).

★★★★★★★★★★Emploi d'appoint pour retraité : 9 opportunités de gagner de l'argent 3.8/5 (basé sur 8 notes)
5 étoiles
5 votes
3 étoiles
1 vote
1 étoile
2 votes
Noter cet article :

Commenter

Captcha Image

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter.